A l’heure où l’urgence climatique et environnementale touchent de plus en plus violemment l’ensemble de la planète, à commencer par les pays les plus vulnérables, l’adoption de mesures concrètes et ambitieuses est plus que jamais indispensable. La science est claire : pour limiter le réchauffement global à un maximum de 1,5°C, les émissions globales devraient être réduites de moitié d’ici 2030. C’est encore possible, mais il faut agir sans délai, afin de maintenir une planète viable pour les générations actuelles et futures.
2020 sera une année charnière, avec la mise en application effective de l’Accord de Paris. Les plans nationaux (contributions déterminées à l'échelle nationale, ou CDN) nous amènent toujours à un réchauffement de 3,2°C, d'où la nécessité d'améliorer les CDN afin d'aligner la politique climatique sur les objectifs de l'Union Européenne. Nous avons besoin d’actions concrètes et systémiques qui permettent de lutter contre le réchauffement planétaire. C’est également ce que demandent les millions de personnes qui marchent et se mobilisent au niveau mondial.
En 2020, nous voulons continuer à soutenir les mesures qui devront être prises pour intensifier la lutte contre le changement climatique. Nous maintiendrons la pression sur les gouvernements et nous mobiliserons activement les citoyens à agir ensemble. Nous joignons nos forces pour quelques actions à travers l'année, nous réagissons à l'actualité politique via la publication d'analyses et recommandations politiques et nous planifions une nouvelle mobilisation de masse dans le cadre de la COP26, qui a été reportée à 2021.
Pour en savoir plus, lisez notre bulletin d'infos et suivez-nous sur Facebook et Twitter.